Nous connaissons tous des Arkopharma, Loréal ou Guerlain, sociétés / laboratoires aux chiffres d’affaires colossaux chacun dans leurs domaines que sont : les compléments alimentaires ou compléments nutritionnels, les cosmétiques ou produits de beauté et les parfums.
Mais savez-vous qu’autour de ces grands groupes gravitent de petites sociétés dont peu de gens connaissent l’existence et qui, à leur manière, tendent à révolutionner leur secteur et marchent sur les plate-bandes de ces géants. D’ailleurs, connaissez-vous les noms de Nutrixeal, la Bouche Rouge ou de Sillages Paris ?
Alors, le Petit Poucet peut-il gagner contre Goliath ? Et quelles sont ses armes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir tout de suite :
Nutrixeal, laboratoire clean label de compléments alimentaires
De son vrai nom Ixeal et distribuant ses produits sous la marque commerciale Nutrixeal, ce laboratoire grenoblois a connu un formidable développement. Parti de rien (ou quasiment), ses fondateurs ont su développer une vision qui leur est propre : pureté & qualité. Ils mettent donc un point d’honneur à fournir des produits nutraceutiques aux actifs hautement concentrés (en fonction des besoins physiologiques de notre corps bien sûr) et assimilables par l’organisme. Leur charte qualité assure qu’aucun additif controversé n’est utilisé lors du processus de fabrication : ni dioxyde de titane (E171), ni stéarate de magnésium (E572) ; ils garantissent également une comptabilité avec certaines intolérances et allergies récurrentes : compléments sans gluten ni caséine ; et pour terminer ils n’utilisent ni OGM et s’assurent que les produits naturels utilisés n’ont pas subis d’irradiation.
Dans la même logique de qualité et de pureté, leurs emballages sont sans phtalates ni bisphénols et ne dégagent pas de nanoparticules. Ils essaient aussi de fournir, tant que possible, des produits bio et vegan. Qu’on se le dise !
Innovants dans leur secteur, malgré leur discrétion, ils ont été les premiers à introduire en France bon nombre d’actifs : l’ubiquinol (coq10 ou co enzyme q10), l’algue klamath que tout le monde distribue et s’arrache aujourd’hui, la bromélaïne, l’astaxanthine…
Quelles sont leurs autres armes pour concurrencer les laboratoires pharmaceutiques qui occupent également l’espace des compléments alimentaires ?
La nouveauté. Pour preuve, la page facebook de Nutrixeal est extrêmement active et ils viennent de lancer un blog d’informations nutraceutiques (nutrixeal-info.fr) avec des dossiers relativement costauds à lire, très bien documentés, et forcément très instructifs. Mais ils ne s’arrêtent pas là et continuent d’animer la communauté ixeal avec un deuxième blog, de recettes cette fois, pour allier prise de compléments alimentaires avec plaisir gastronomique : https://nutrixeal-recettes-sante.fr/ .
Notre avis sur Nutrixeal : ce laboratoire est innovant a bien des égards. Le clean label qu’il revendique est clairement un atout, de même que la pureté des actifs utilisés, ainsi que l’aspect précurseur de leur Service R&D qui leur permet de proposer des molécules encore inconnues en France.
La Bouche Rouge, laboratoire innovant de cosmétiques parisien
Au départ de l’histoire de ce laboratoire, il y a l’histoire d’un homme et son parcours : l’audace de devenir entrepreneur après être passé chez Lacôme et Armani de L’Oréal. Son secret : un procédé industriel issu de la pharmacie pour fabriquer des formules de rouge à lèvres en petite série et sans gaspillage allié à une prise de conscience de la catastrophe écologique générée par l’industrie des cosmétiques.
En effet, avec un milliard de tubes de rouge à lèvres jeté de par le monde tous les ans, et des litres d’eau utilisés, ses étuis rechargeables sans plastiques fabriqués en France peuvent durer toute une vie et l’unité miniaturisée de production en petite série permet de se passer des classiques cuves d’eau de 4 mètres de haut.
Son autre arme, tout comme nutrixeal : l’innovation. A partir d’une simple photo prise par un smartphone et envoyée via le site internet ou l’application dédiée, le laboratoire crée un rouge à lèvre personnalisé à la couleur voulue. Et en 3 jours la cliente le reçoit chez elle, étiqueté et reproductible à volonté !
La Bouche Rouge a bénéficié de l’incubateur LVMH, convaincu la top model Anja Rubik et la make up artist Wendy Rowe. Pour finir, le laboratoire s’est engagé à “reverser” 100 litres d’eau potable via l’association Eau Vive engagée dans la région de la Kara au Togo. Pour en savoir plus, visitez le site de La Bouche Rouge Paris ou la page facebook La Bouche Rouge.
Notre avis sur la Bouche Rouge : nous adorons l’aspect éco responsable et l’engagement de la marque dans le projet humanitaire au Togo. La personnalisation du rouge à la couleur désirée par les clients est clairement un atout compétitif qui fait de ce laboratoire un outsider sur lequel miser.
Sillages Paris, fragrances issues de l’intelligence artificielle
Y a-t-il encore de la place pour les petits parfumeurs ? Le laboratoire de parfums Sillages Paris semble bien en être la preuve.
A partir d’un constat factuel – les ventes de parfums sont délaissées par les consommateurs qui se détournent d’une uniformisation de l’offre et des prix de vente exhorbitants – cette jeune société transcrit aux parfums un concept plus qu’original, que l’on retrouve chez la Bouche Rouge : la personnalisation.
Pour cela est développé un algorithme audacieux avec une la participations d’un panel de “nez” experts qui vont imaginer la possibilité pour les clients de composer leur propre fragrance via 2 axes :
- soit à partir du parfum qu’ils aiment
- soit à partir des ingrédients avec lesquels ils ont des affinités
Le reste de la formule est simple mais efficace : le flacon est envoyé avec des échantillons. Si les échantillons ne plaisent pas, le client peut retourner son parfum et être intégralement remboursé. Les résultats sont sans appel : 94% d’avis clients satisfaits du parfum qui a été conçu pour eux !
Pour les suivre sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/sillagesparis/
Pour acheter : https://sillagesparis.com/fr/
Notre avis sur Sillages Paris : la technologie d’un parfum personnalisé aux goûts des clients aidé par de l’intelligence artificielle est clairement dans l’air du temps. A l’heure du Deep Learning et de la portée aux nues des algorithmes, on peut penser que Sillage a vraiment sa place. Nous regrettons cependant que l’application proposée ne prenne pas assez en compte des critères autres que le choix d’ingrédients ou le choix d’un parfum de marque déjà existant. Ne pourrait-on pas améliorer l’algorithme en fonction d’autres critères comme par exemple la personnalité du client ou l’image qu’il veut donner de lui/elle ?